Depuis la rentrée, nombreux sont ceux qui cherchent à « louer » leur attestation de capacité transport, ou encore nombreux sont ceux qui cherchent à « louer » une « licence de transport ».
Il faut tout d’abord remettre les choses dans leur contexte et parler en employant les bons termes.
Louer ses services, sa prestation, ou « louer » son attestation de capacité transport. En se plaçant côté transporteur, ce dernier va chercher à « louer » les services d’un gestionnaire de transport externe, ou même, nous avons déjà entendu, à « louer une licence de transport » ? Il ne faut pas tout confondre, et surtout il faut employer les bons termes.
Le terme « location » d’attestation est souvent employé mais sachez que ce terme irrite tous les professionnels de la gestion transport et de l’administration. En effet, on ne « loue » pas une attestation de capacité, un diplôme, mais on effectue un service une mise à disposition. Il s’agit d’un métier, d’une prestation à part entière. Un avocat ne va pas louer son certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il va tout simplement exercer son métier, sa prestation, et par conséquent facturer des honoraires. C’est le même schéma pour un gestionnaire de transport externe.
Côté transporteur, nous l’avons bien compris, on ne « loue » pas une attestation de capacité et encore moins, on ne loue pas une licence de transport ! L’attestation de capacité est l’attestation détenue par le gestionnaire de transport, la licence de transport est quand à elle remise à un transporteur et est rattachée à un véhicule. Une licence de transport délivrée = un moyen matériel possible, cela n’a donc rien à voir avec une attestation de capacité.
Ensuite, mettre à disposition son attestation de capacité, effectuer sa prestation pour un transporteur peut englober plusieurs facteurs et nous pouvons être amené à se poser plusieurs questions :
– Quel mode opératoire adopter pour pouvoir mettre à disposition son attestation de capacité auprès d’un entrepreneur en transport et être en règle auprès de l’administration ?
– Quelles techniques employer pour trouver son client transporteur et répondre à sa demande tout en conservant des garanties ?
Il s’agit de questions auxquelles Gestraco peut répondre au travers du site internet www.gestraco.com,
- au travers de guides complets : https://gestionnaire-transport-cordier.fr/guide-installation-gestionnaire-transport-creation-entreprise-transport-evolutions/
- au travers d’un contrat type applicable à votre cas de figure, qui posera la relation gestionnaire de transport externe – entrepreneur transport :
N’hésitez pas à faire le plein d’infos pour votre activité « transport », RDV sur wwwgestraco.com
L’entreprise GESTRACO, votre gestionnaire de transport externe.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur nos services ou pour connaître nos conditions d’exploitation.
Commentaires récents